schémas d'explications

Vue globale



Pour pouvoir voir plus en détail le fonctionnement en schéma du tourne-disque, voici les différentes parties composant cet objet :

Vue globale de l'objet

 

Schéma Tourne-disque
La table de lecture est munie d'un plateau (6) entraîné en rotation par un moteur électrique. On peut grâce à un sélecteur (3) régler la vitesse de rotation du plateau : 78, 45 ou 33 tours. Un bras articulé (2) avec une cellule magnétique (1) à son extrémité va permettre de lire les sillons gravés sur le disque. Un contre poids (5) permet de régler la force d'appui du saphir sur le disque. Un levier (4) permet de lever ou baisser le bras (2).

Vue approfondie de la tête de lecture

Schéma Tête de lecture

Cette cellule magnétique, est composée d'un "style" (saphir ou diamant) (1) relié à deux noyaux en fer doux (2). Le style (1) en passant dans les sillons va osciller et mettre en mouvement les noyaux de fer doux. Ces noyaux en mouvement près des aimants (4) vont générer un courant magnétique sur les bobines (3). C'est le principe de l'électromagnétisme. Ce courant est ensuite transmis à l'amplificateur.

Vue approfondie des haut-parleurs   

Schéma haut-parleurs
Le signal une fois amplifié est transmis aux haut-parleurs qui fonctionnent également avec le principe de l'électromagnétisme, mais cette fois, c'est l'inverse : le courant qui traverse les bobines provoque une aimantation qui s'oppose au champ magnétique de l'aimant permanent. Cela met en mouvement la membrane conique du haut-parleur qui va alors vibrer et générer des ondes acoustiques qui nous parviennent sous forme de sons.

34 votes. Moyenne 2.85 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site